L’adoption en question et les questions des enfants adoptés de COHEN HERLEM Fanny, Ed Pascal

Depuis 20 ans, le contexte national et interational de l’adoption a beaucoup changé.
Depuis 20 ans, le profil des candidats à l’adoption et celui des enfants adoptables a également changé.
Depuis 20 ans, l’auteure Fanny Cohen Herlem accompagne ces enfants, les futurs parents adoptifs ainsi que les « déjà » parents ainsi que leurs proches :

– parce que l’adoption ne peut se parler sans évoquer l’abandon

– parce qu’il n’y a pas d’histoire sans « pré histoire »

– parce que l’adoption est un croisement de destins

Ce livre est le fruit de ces années de réflexion et de travail auprès des institutions nationales et internationales, des enfants nés ailleurs ou en France, des parents et des familles.

L’adoption est un vaste sujet qui nous interroge au plus profond de nous-même et nous renvoie à notre propre histoire. C’est quoi être parents pourquoi est-ce si long et si compliqué, commet se situer face aux parents d’origine, au pays d’origine, comment parler de l’abandon ? L’adoption en faisant entrer un enfant dans une famille doit pouvoir lui donner la sécurité et l’amour nécessaire à son développement. L’enfant tisse alors, avec ses parents, une nouvelle histoire où l’on retrouve la sienne et la leur. L’objet de ce livre est d’accompagner les futurs parentsadoptifs ainsi que les (déjà) parents et leurs proches. La présentation du contexte, les exemples cliniques dont l’auteure partage sous forme de dialogues ou de vignettes soutiennent efficacement leurs réflexions