Des alternatives à l’adoption, Pour les enfants délaissés ou en danger de DELANNOY Cécile et BOUET-SIMON Marie-Laure
La France compte environ 14 000 agréments adoption en cours de validité. Si à peine 1 300 enfants français et étrangers sont adoptés chaque année, entre 15 000 et 22 000 enfants retirés à leurs familles de naissance n’ont quasiment plus de liens avec leurs parents. Devenus adultes, ils sont surreprésentés parmi les SDF, les chômeurs, les détenus, les malades hospitalisés. Notre ouvrage détaille toutes les ressources possibles afin que les candidats à l’adoption puissent réaliser leur voeux d’accueillir et d’accompagner des enfants ; et pour que les enfants en manque de lien puissent construire des relations affectives stables et pérennes.
Cécile Delannoy, agrégée de lettres classiques et diplômée en sciences de l’éducation, est retraitée de l’enseignement (Narbonne) et mère adoptive. Elle a publié Au risque de l’adoption (La Découverte, 2004, réédité en poche en 2008) et Vivre et grandir dans l’adoption (avec Catherine Vallée, La Découverte, 2012).
Marie-Laure Bouet-Simon est psychologue clinicienne (Calvados) à la Direction de l’enfance et de la famille du conseil départemental du Calvados, formatrice, ancienne responsable de l’Orcan, organisation régionale de concertation sur l’adoption en Normandie. Elle a consigné le « Plaidoyer pour l’adoption nationale : 10 propositions en faveur des enfants délaissés » en 2013.
